Pour pouvoir visualiser son contenu vous avez besoin de Adobe Flash Player.

depannage_informatique_vosges_sossyl20.0.html robots.txt Minute Minute1 qui_suis_je_depannage_informatique_vosges prestations Contact SOSSYL20 livre-OR-SOSSYL20 Divers MAJ PDFCreator MAJ1 LP Lexique Levono Alerte Phishing 

Lexique

Lexique informatique

Un logiciel malveillant (en anglais, malware) est un programme développé dans le but de nuire à un système informatique, sans le consentement de l'utilisateur infecté. De nos jours, le terme virus est souvent employé, à tort, pour désigner toutes sortes de logiciels malveillants. En effet, les malwares englobent les virus, les vers, les chevaux de Troie, ainsi que d'autres menaces. La catégorie des virus informatiques, qui a longtemps été la plus répandue, a cédé sa place aux chevaux de Troie en 2005.Les programmes malveillants ont été développés pour de nombreux systèmes d'exploitation et applications. Pourtant, certains d'entre eux n'ont jamais été concernés. En effet, les auteurs de virus privilégient les systèmes d'exploitation largement utilisés ; les systèmes comportant des vulnérabilités ; et ceux pour lesquels une documentation détaillée est disponible (puisqu'elle inclut des descriptions des services et des règles en vigueur pour écrire des programmes compatibles). Le volume de logiciels malveillants destinés à Windows et Linux est à peu près proportionnel à leurs parts de marché respectives.

L’hameçonnage ou phishing (parfois appelé filoutage) est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance — banque, administration, CAF, Votre fornisseur Internet, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. C'est une forme d'attaque informatique reposant sur l'ingénierie sociale. Elle peut se faire par courrier électronique, par des sites web falsifiés ou autres moyens électroniques.

Un exploit est, dans le domaine de la sécurité informatique, un élément de programme permettant à un individu ou un logiciel malveillant d'exploiter une faille de sécurité informatique dans un système d'exploitation ou dans un logiciel que ce soit à distance, remote exploit, ou sur la machine sur laquelle cet exploit est exécuté, local exploit ; ceci, afin de prendre le contrôle d'un ordinateur ou d'un réseau, de permettre une augmentation de privilège d'un logiciel ou d'un utilisateur, ou d'effectuer une attaque par déni de service.

Un logiciel publicitaire ou publiciel (adware en anglais) est un logiciel qui affiche de la publicité lors de son utilisation. Logiciels malveillants : les logiciels espions qui espionnent les habitudes de l'utilisateur pour lui envoyer de la publicité ciblée. L'affichage de publicité est généralement considéré par le développeur du publiciel comme un moyen de récupérer ses coûts de développement, ce qui permet au développeur d'offrir le logiciel gratuitement ou à faible coût. Les revenus tirés de la publicité permettent ou incitent les développeurs à continuer de développer, maintenir et améliorer le logiciel. Chez CRDF Labs, nous considérons les PUP/Adware comme des logiciels malveillants et nous les bloquons.